Accueil du site - Associations - Activités diverses

Carhaix tiers monde : Une récolte moyenne.

Publié le dimanche 21 août 2011.


Jeudi après midi à Plounévézel, le champ de blé de 3 ha mis à la disposition de l’association Carhaix tiers monde a été récolté par les engins de Jean Luc Bernard.
Les kergloffites en charge de la parcelle.
Pour 2011 et 2012, les agriculteurs de Kergloff ont pris la relève de ceux de Plounévézel pour cultiver cette parcelle. "Il ne faut pas s’attendre à un grand rendement, d’une part, les conditions météo n’ont pas été très bonnes, d’autre part cette parcelle soumise au même rotation de culture s’essouffle, il faudrait pouvoir couper le cycle" indique Hervé Lostanlen qui vient de jeter un œil au chargement de blé, il se rappelle du très bon rendement obtenu en 2010 par la culture de colza. Le blé est racheté par la coopérative Triskalia qui a offert semences, engrais et produits de traitement. La paille pour sa part sera prise en charge par René Le Dren, agriculteur à Kergloff. Les exploitants de Carhaix, Cléden, Poullaouën sont également bénévoles.
Des actions pour l’Afrique.
Le bénéfice ira comme à l’accoutumée pour des actions en Afrique, notamment à l’association Afrique verte, en juin dernier, Philippe Ki, directeur d’Afrique verte au Burkina Faso participa à l’assemblée générale de CTM, "il put ainsi se déplacer sur la parcelle de Plounévézel et voir une culture qu’il ne connaissait pas" précise Yves Saintilan, président de CTM. Un président motivé par la solidarité humanitaire mais aussi lucide de la situation mondiale "C’est un geste symbolique très fort de voir cette récolte menée par des bénévoles....tandis que pendant ce temps là des gens spéculent sur la valeur des biens alimentaires" dure réalité.

Yves Saintilan Hervé Lostanlen, Jean Luc Bernard, Vincent, René Le Dren.