Accueil du site - Plounévézéliens - Ancienne noblesse

Les Montres ou Revues Militaires

Publié le dimanche 29 octobre 2006.


“Dans la période de onze siècles pendant lesquels la Bretagne a été gouvernée par des princes souverains, alternativement en guerre contre la France et l’Angleterre, notre duché n’a pas connu l’usage des armées permanentes. Ses forces militaires consistaient principalement dans sa chevalerie, à laquelle se joignaient quelques hommes de pieds levés dans les paroisses ; mais après chaque campagne,tous rentraient dans leur foyer jusqu’à une nouvelle convocation ou prochain ban. On appelait « monstre », la revue que passaient des commissaires d’une compagnie composée exclusivement de nobles possesseurs de fiefs, obligés en vertu de cette possession au service militaire, nommé aussi service « d’ost » ou de ban et arrière-ban.”
- Kaier ar Poher n°7, Décembre 2001

Montres de 1481, paroisse de PLOUNEVEZEL : liste des nobles

- Michel Guillou, archer en brigandine
- Bizien Le Ledan, archer en brigandine et javeline
- Louis de Coëtqueveran, archer en brigandine, seigneur de Penalan, issu d’une famille noble originaire de St-HERNIN, du manoir du même nom
- Jehanne Keransul
- Guillaume Sioch’an, seigneur de Lamprat

En 1512, on retrouve Guillaume Sioch’an, seigneur de Lamprat, époux de Marguerite Martret de Kermartret à la montre de Carhaix. Leur fils Guillaume Sioch’an , seigneur de Lamprat, épousera Louise de Pempoullou, fille d’écuyer Louis de Pempoullou et de Demoiselle de Launay.

Montres de 1562, paroisse de PLOUNEVEZEL : liste des nobles

- Guillaume Trevegamp
- Charles de Pestivien, seigneur de Goasvenou ou Goaremou
- Jehan Lambert
- Henry de Gouzabatz
- Charles de Guilloye, et son fils Morice