Accueil du site - Associations - plein soleil sur la vie

Une nouvelle victoire dans le recherche médicale

Publié le mercredi 11 mars 2009.


Bertrand COSSON, chercheur à la Station Biologique de Roscoff, a trouvé une molécule qui pourrait aboutir à une nouvelle thérapeutique dans les soins contre les leucémies.


 Tout récemment, avec l’équipe du cycle cellulaire et développement, dirigée à Roscoff par Patrick CORMIER, il a isolé, à partir d’études chez l’oursin, une molécule avec un effet inattendu. Elle provoque une mortalité de cellules cancéreuses de manière très précoce.


 En collaboration avec le Pr Christian BERTHOU, hématologue au C.H.U. de Brest, Bertrand COSSON a testé cette molécule sur des cellules prélevées sur des malades atteins d’une leucémie lymphoïde chronique, pour une approche concrète et réelle. Il a également observé une rapidité d’action et une efficacité inédite.


 La prochaine étape : des tests sur des souris seront effectués dans le laboratoire du Pr Christian BERTHOU. Ils permettrons d’évaluer la toxicité éventuelle de la molécule. Si les résultats sont positifs, l’industrie pharmaceutique devra prendre le suite et pourra aboutir à un traitement médicamenteux d’ici 5 à 10 ans.


 Pour arriver à des résultats de la sorte, il faut des années de recherche et beaucoup de chercheurs. Le fonctionnement de laboratoire de recherche coute très cher et l’Etat ne subventionne pas assez. Un laboratoire comme celui du Pr Chrstian BERTHOU est financé à la hauteur de 20% par l’Etat, le reste étant dépendant des dons d’associations et de particuliers.


 Des résultats comme cela concrétisent bien le devenir de l’argent donné.