Accueil du site - Plounévézéliens - Gens de chez nous

Tradition : La famille Zuurbier fête Noël.

Publié le vendredi 4 janvier 2013.


"Au Pays Bas, la fête de Noël dure deux jours et chaque année nous nous retrouvons le lendemain de Noël, en famille pour fêter ça" explique Lutske Zuurbier qui s’est installée, en 1989, avec son époux, Jaap, à la ferme de Kervoirin en Plounévézel. Cette année là, ils ne sont pas les seuls à arriver en Bretagne Kees, frère de Jaap, et Sytske s’installent au même moment à Maël Carhaix.

Cinq familles en Centre Bretagne.

Le centre Bretagne va devenir une terre d’accueil pour la famille, deux autres frères quittent également leur Frise natale, Jan en 1996 pose ses valises au Moustoir et Jeroen en 1997 à Carnoët, quelques années plus tard Jan fait la connaissance d’Anne Cécile et Jéroen de Rachel pour fonder à leur tour une famille.

Leur sœur, Monique et son mari Rudi, attendront 2009 pour reprendre une exploitation à Langonnet. Les cinq exploitations sont orientées vers la production laitière.

Une intégration remarquable.

Pas toujours simple de quitter son pays et de s’installer à 1 200 kms en tout état de cause ces familles ont réussi une intégration exemplaire tant au plan professionnel que social, jours après jours, mois après mois, ils ont tissé des liens serrés avec le tissu rural mais aussi le tissu associatif s’impliquant dans les associations de parents d’élèves, les clubs sportifs....

Mercredi après midi, le clan des zuurbier a fêter Noël comme ils se doit, leur maman, Théa, qui passe environ 7 mois de l’année au Moustoir était à leur côté, le reste du temps elle retourne au Pays Bas auprès de ses deux autres filles. Une grande famille où le travail coïncide avec la joie de vivre et qui a trouvé au Centre Bretagne des conditions idéales d’installation et de vie pour eux et leurs quinze enfants nés ici !

 Théa avec cinq de ses sept enfants