Accueil du site - Mairie - Cérémonies

Vibrant hommage aux martyrs de Lamprat.

Publié le dimanche 17 juin 2007.


vendredi 8 juin 2007, plus de 150 personnes et de nombreuses associations patriotiques ont rendu un vibrant hommage aux neuf jeunes martyrs de Lamprat.

63 ans plus tôt, le 8 juin 1944, ils furent capturés dans la ferme du village et pendus de Moulin Meur à Saint Caradec. Marcel Goadec, Georges Le Naëlou, Marcel Le Goff, Marcel Bernard, Louis Briand, François L’Hostis, Eugène Léon, Georges Auffret, Jean Le Dain, Jean Le Manac’h étaient à la table de la ferme des Mével, quand un camion allemand surgit dans la cour de la ferme. Avec l’euphorie du débarquement, l’insouciance et l’inexpérience de leur jeunesse, ils avaient omis de poster un guetteur à l’entrée du village. Eugène Léon cherche à s’enfuir, il est abattu ; Jean Le Manac’h parvient à se cacher dans la cheminée, il sera le seul survivant de cette tragédie. Ses camarades sont torturés et pendus de Moulin Meur à Saint Caradec, un chemin de croix de 80 kms.

Quelques jours plus tard, le 11 juin, à quelques centaines de mètres de Lamprat, les quatre frères Le Guern et leur cousin étaient à leur tour capturés par les Allemands et livrés aux miliciens avec d’autres otages dans la forêt de Plestan.

Lors de cette cérémonie, le groupe vocal Chantaccord a interprété trois chants : La Marseillaise, Le chant des partisans et le chant des Marais.