Accueil du site - Plounévézéliens - Gens de chez nous

Jo Le Guen : Un meneur d’équipe et d’animaux !

Publié le mardi 27 septembre 2011.


Vendredi, la coopérative d’insémination dénommée aujourd’hui Créavia, fêtait le départ à la retraite de l’un des siens et pas n’importe lequel : Jo Le Guen.

Meneur d’homme, préparateur d’animaux !

Jean Pierre Rohou a retracé son parcours. "Jo intègre le site de Plounévézel en 1983, au départ d’Henri Grill, il devient responsable de l’équipe de bouviers, un leader qui n’hésite pas à montrer l’exemple dans les moments difficiles avec une attention particulière pour les animaux, Jo savait préparer les taureaux et les mettre dans les meilleures conditions de récolte, c’est pour cela que l’équipe de Plounévézel était l’une des plus performante au niveau national !".

"Une pointure en gestion de taurellerie" dira Frédéric Charreaux, responsable de créavia biotech, "un salarié qui savait mettre les formes....avec un petit sourire, bonne humeur, diplomatie et tact" complète Gilles Delaporte directeur adjoint de l’Urcéo.

Thierry Simon, directeur de Créavia Urcéo s’attardera sur les nouvelles pratiques de sélection "une véritable révolution qui passe d’une sélection sur la descendance à une sélection génomique"

Pour le nouveau retraité, la période passée à Plounévézel furent "que de bonnes années, avec une bonne équipe, on a bossé certains me trouvait un peu "speed", à peine fini un travail qu’il fallait redémarrer un autre mais il faut tous aller dans le même sens" conclu t’il avant de recevoir des cadeaux en présence de ses proches.

Désormais le jeune retraité va se consacrer à sa famille, ses chevaux avec lesquels il participe à beaucoup de festivités et reprendre un peu le vélo.