Accueil du site - Mairie - conseil municipal

Conseil municipal : Une participation sera demandée pour le lamier.

Publié le jeudi 8 décembre 2011.


Le conseil municipal était réuni mardi soir, à l’ordre du jour de nombreux points.

Bloc mairie - salle polyvalente.

Le dossier de réaménagement du bloc mairie - salle polyvalente sera le prochain gros chantier de la municipalité. Une opération de l’ordre de 500 000 €. Des accords de subventions ont été obtenus auprès de l’Eco Faur (Région) et de la DETR (Etat). D’autres demandes sont en cours d’instruction, "On n’aura plus ces subventions dans les années à venir, c’est maintenant ou jamais" explique Xavier Berthou, un avis partagé par l’ensemble du conseil.

Le lancement de la consultations auprès des entreprises aura lieu au cours du premier trimestre 2012 avec une date prévisible de début de travaux en septembre.

Passage du lamier.

L’élagage des arbres en bordure des voies communales incombe aux locataires ou aux propriétaires fonciers, jusqu’à présent la commune assurait l’élagage et le déblaiement du bois. Désormais, la commune prendra en charge le passage du lamier, par contre, les propriétaires ou locataires seront sollicités pour débarrasser le bois coupé, en cas de réponse négative ce travail leur sera facturé,

Question diverses

Le conseil émet un voeu demandant au Gouvernement de renoncer à l’amputation de 10 % de la cotisation pour la formation des agents territoriaux. Les élus prennent également un motion en faveur de la démarche de la Falsab et du Gouren qui vise à inscrire les "jeux et sports traditionnels de Bretagne" sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’Unesco. 

Le conseil renouvelle la convention de mise à disposition du service voirie - espaces verts entre Poher communauté et les communes membres par contre renonce à l’édition d’une nouvelle série de dépliants liés au patrimoine local. Le contrat de dératisation pour le restaurant scolaire sera souscrit auprès de l’entreprise A.P.A.de Plouvorn. La commune va demander à établir l’inventaire des zones humides auprès de l’Epaga (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne). Le conseil donne son accord pour la mise à disposition de la maison de quartier le lundi après midi pour des cours de tricot.

La visite aux résidents des maisons de retraite est programmée le samedi 17 décembre.

Le samedi 7 janvier 2012, les nouveaux habitants et les bébés de l’année seront accueillis à 18 h, les voeux associatifs suivront à 19 h.