Accueil du site - Mairie - Cérémonies

Dimanche 25 avril : Journée des déportés, hommage à Jean Marie Le Gall.

Publié le mardi 20 avril 2010.


La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation sera célébrée dimanche 25 avril.

A Plounévézel, cette commémoration aura lieu à 12 heures à la stèle près de la mairie avec un hommage particulier à Jean Marie Le Gall, ardent patriote, décédé le 30 mars 1945 au camp de Neuengamme.

Né au village de Kerven le 21 septembre 1907, Jean Marie et son épouse Pauline s’installent à Kérivoal. Il vit mal l’occupation allemande, sa ferme devient un lieu de rencontre pour la résistance ; le couple héberge ainsi Tanguy Prigent, recherché par la gestapo.

Jean Marie et Pauline sont à leur tour traqués par la police allemande et doivent se cacher en dehors de Kérivoal où ils reviennent de temps en temps voir leurs quatre enfants. Lors d’une de ces visites furtives, le 22 juin 1944, Jean Marie est arrêté et déporté vers Neuengamme. Il y travaille pour l’industrie allemande, mais à bout de force, il meurt le 30 mars 1945, 36 jours avant la libération du camp.

Le conseil municipal du 4 octobre 1946 donnera le nom de Jean Marie Le Gall à l’école.

Au début des années 50, le corps de Jean Marie Le Gall est rapatrié à Plounévézel. Tanguy Prigent (au milieu), Pierre Louis Pinsec, maire de Plounévézel, Pierrick Postollec, maire de Carhaix, et le cousin de Jean Marie Le Gall, aux côtés de Pauline Le Bris, de Raymond et Annick.