Accueil du site - Mairie - conseil municipal

Conseil municipal : Electrification, poher communauté, écoles.....

Publié le vendredi 1er mars 2013.


Réuni mardi soir, l’ordre du jour du conseil municipal comportait de nombreux points avec notamment des délibérations en liaison avec Poher communauté ou le syndicat d’électrification.

Syndicat d’électrification.
Depuis des mois, José Le Guélaff et ses amis du syndicat d’électrification Huelgoat - Carhaix se battent pour le maintien de cette structure intercommunale. "On est proche des communes et cela fonctionne très bien" explique Francis Jourdren, délégué de Plounévézel, "On a la chance d’avoir des interlocuteurs compétents, que le syndicat reste comme il est" argumente Xavier Berthou, Le conseil délibère donc favorablement et à l’unanimité sur le maintien de la structure intercommunale et sur la modification du périmètre d’action du Syndicat Départemental d’électrification du Finistère.

Poher communauté.
Concernant Poher communauté, les élus valide la création d’un syndicat mixte entre Poher communauté et la communauté de communes des Monts d’Arrée pour la gestion d’un office du tourisme inter communautaire avec pour missions l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique des deux territoires.
Autre modification statutaire validée, l’organisation et la gestion d’un réseau de transports collectifs inter communal qui comprendra Hep le bus, Taxicom’, le transport scolaire des élèves du primaire et du secondaire, le transport extrascolaire à destination des infrastructures communautaires et les études et aménagements publics se rapportant à ce réseau.
Plounévézel s’est associé à la consultation lancée par Poher communauté concernant l’accessibilité des bâtiments recevant du public.
Concernant le site internet mutualisé, une demande va être faite pour que les petites communes soient représentées dans le groupe de travail.
Des études sont actuellement en cours à propos de la mise en place d’une redevance incitative en matière d’ordures ménagères, la mise en place reviendra à la future équipe d’élus, à ce sujet, à compter des prochaines élections, l’an prochain, la répartition des sièges au conseil communautaire va être modifiée.

Rythmes scolaires.
Le passage à la semaine de 4,5 jours "dont le principe est bon" comme le concède un élu laisse encore beaucoup d’interrogations quant à sa mis en œuvre dans l’organisation des activités, à priori, les communes du territoire de Poher communauté ne vont pas s’inscrire dans cette démarche pour la prochaine rentrée scolaire, le conseil municipal préfère attendre 2014, un point est prévu lors du prochain conseil d’école le 12 mars, un sondage est en cours auprès des familles de l’école.
En lieu et place de classes transplantées, parents d’élèves et enseignants vont s’orienter vers un projet "cirque", durant une semaine un chapiteau sera implanté derrière l’école et tous les enfants seront concernés.

Travaux salle polyvalente.
Le réaménagement de la salle polyvalente suit son cours, se pose la question de l’équipement de la cuisine et le choix du mobilier. Des contacts auront lieu avec des professionnels et des visites auront lieu dans d’autres communes équipées, le 9 mars.

Questions diverses.
La commune a fait une demande de renouvellement de l’ATESAT (assistance technique de l’Etat pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire) auprès du Préfet.
L’Alecob organise une ballade thermographique le samedi 30 mars,une réunion de restitution ouverte à tous se tiendra à la maison de quartier.
Les élus ont connaissance d’un dossier de demande de subvention des amis de la chapelle de sainte Catherine afin de refaire le rejointoiement des façades (26 491 € HT), le conseil régional et le conseil général ont été sollicités.
Les anciens d’AFN sollicitent le conseil pour le renouvellement de leur drapeau de même que les toros pour l’organisation de leur 40ème anniversaire, le 31 mars prochain.
A coatilouarn, la voie communale, en surplomb de l’axe est fragilisée, un rétrécissement a été mis en place.

Les travaux de réaménagement de la salle polyvalente vont durer jusqu’en septembre