Accueil du site - Mairie - Cérémonies

Commémoration des martyrs de Lamprat.

Publié le lundi 11 juin 2012.


Samedi en soirée, la commémoration des martyrs de lamprat a encore rassemblé beaucoup de monde pour se rappeler de ces 9 résistants assassinés par les nazis.

Une jeunesse enlevée.
Il s’appelaient Eugène Léon, 24 ans, Jean Le Dain, 23 ans, Georges Auffret 23 ans, Marcel Goadec, 22 ans, Georges Le Naélou, 22 ans, Marcel Le Goff, 22 ans, Marcel Bernard, 22 ans, Louis Briand, 18 ans, François L’Hostis, 19 ans,
Les neufs résistants furent torturés et pendus par les nazis, le premier à Moulin meur, le dernier 60 km plus loin à Saint Caradec.

"C’est l’horreur l’année 1944, les arrestations de résistants se multiplient, rafles, déportations, les armées nazies aux abois et la milice à leurs bottes massacre et fusillent, c’est l’effroi. Ici les 8 et 9 juin, les nazies torturent et tuent notre jeunesse, ils ne virent pas la victoire mais c’est à eux et à leur frères de combat que la Bretagne devait d’être libérée. Trouvons dans leur mémoire la force de garder intacte notre colère face à tous les retours possible de cette barbarie. N’oublions jamais, transmettons à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain la mémoire de ce qui s’est passé ici" dira Anne Friant présidente de l’ ANACR du Finistère.

"N’oublions pas ce qui s’est passé ici il y a 68 ans où 9 jeunes carhaisiens avaient choisi de donner leur vie pour notre liberté, luttons contre l’intolérance, appliquons la devise de notre république ; Liberté - égalité- fraternité" dira pour sa part Marcel Le Goff dont le papa fut l’une des victimes de lamprat.

Le groupe Chantaccord a interprété la marseillaise, le chant des partisans et le chants des marais avant le vin d’honneur offert par les municipalité de Carhaix et Plounévézel.

Le groupe Chantaccord