Accueil du site - Mairie - Cérémonies

Commémoration du drame de Lamprat (8 juin 1944)

Publié le mardi 13 juin 2006.


Le dimanche 11 juin 2006, une bonne centaine de personnes a commémoré le drame qui coûta la vie, les 8 et 9 juin 1944, à neuf jeunes résistants, abattus ou pendus par des soldats nazis, de Lamprat à St-Caradec, en passant par Moulin Meur, Carhaix, Le Moustoir, La Pie, Rostrenen.

Le nom de l’unique survivant du massacre, qui eut la présence d’esprit de se cacher dans la cheminée de la ferme, décédé l’an passé, a été apposé sur la stèle.

La chorale Chantaccord a donné "le chant des partisans".

Gérard le Manac’h fut un parfait organisateur des cérémonies (Moulin Meur où fut pendu Jean Le Dain, domestique de ferme à Kerguévarec en Plounévézel ; puis au carrefour de Lamprat).

Marie-Louise Baron, fille du maire de Plounévézel de l’époque, et témoin du drame, fleurit avec dévouement la stèle. Sa belle-fille, Brigitte, met, depuis plusieurs années, sa pelouse à la disposition des bénévoles organisant le vin d’honneur traditionnellement offert.

Soixante-deux ans déjà...Dans les rangs des porte-drapeaux, les anciens d’Algérie ont remplacé les résistants rescapés..

JPEG - 21.3 ko
Les porte-drapeaux au Moulin Meur
Parmi eux, Mme Corvellec qui perdit son fils au Liban
JPEG - 21.4 ko
La chorale Chantaccord
JPEG - 41 ko
La stèle de Lamprat
JPEG - 25.9 ko
Veuve de résistant
JPEG - 39.8 ko
Ce fils d’un résistant exécuté n’ a jamais connu son père