Accueil du site - Plounévézéliens - Gens de chez nous

Guy Lamandé : Retour sur les traces de ses parents.

Publié le samedi 28 mai 2011.


François et Marthe Lamandé furent enseignants à l’école de Plounévézel de 1934 à 1945 en succédant à l’époque à Mr Guillemin, secrétaire de mairie - instituteur.

Leur fils, Guy, demeurant dans la région Brestoise, est revenu sur le parcours de ses parents, aidé en cela par Jean Pierre Rivoal, originaire du frostel, les deux hommes sont venus fortuitement à évoquer la commune d’où ce déplacement la semaine dernière. Il n’avait que 3 ans quand ses parents sont allés enseigner à Plouider.

"Je constate que nos parents ne parlaient pas beaucoup de leur passé et il faut faire ce travail de recherche qui intéresse nos enfants" indique Mr Lamandé.

Sur place il a rencontré des anciens élèves de ses parents, François L’Huriec, Honoré Pinsec, Lucien Hervé pour un plongeon dans le passé et une multitudes de souvenirs et d’anecdotes, "Après sa classe il venait aider aux battages" ou encore, "il n’envoyait au certificat d’études que ceux qu’il pensait apte à l’avoir" explique François qui eu le sien le 20 mai 1943. Honoré et Lucien évoque l’instituteur de l’époque comme une personne proche des autres, prêt à rendre service, engagé dans les maquisards durant la guerre mais aussi président de la commission spéciale qui du gérer les affaires communales durant le conflit mondial.

D’ailleurs quelques années après son départ, l’aicale laïque organisa un déplacement dans le Nord Finistère pour rendre visite aux époux Lamandé, "Une superbe journée avec le pique nique et la sortie à la plage" explique leur fils

"ça me fait bizarre, je ne pensais pas revenir ici" explique Guy Lamandé très touché de revenir ainsi sur des évènements précis du passé de ses parents.

De gauche à droite, Honoré Pinsec, Jean Pierre Rivoal, Guy Lamandé, François L’Huriec et Lucien Hervé.